chronique de djerba ...dernieres nouvelles du 20 au 22 janvier

Pardon pour ce silence de quelques jours mais je devais rentrer en France ( c'etait prévu !) .

Les tour operator ont rappatrié leurs clients en début de semaine,  plus je pense pour ne pas devoir leur offrir des jours supplémentaires en hotel au cas où les aeroports auraient des problèmes , que pour le danger de rester dans des zones touristiques, en aucune façon ciblées par les manifestants . De nombreux transports s'effectuant peu ou prou il aurait bien été possible , comme ne France il y a quelques semaines que le manque de carburant cloue au sol les avions . D'ailleurs les tour operator se prémunissent aussi contre les "insatisfaits chroniques " qui n'auraient pas manqué de  se plaindre s'ils avaient raté un jour de boulot !

Devant l' aéroport la police, comme d'habitude, filtrait les véhicules , et seule différence, un camion de l'armée avec quelques militaires armes au poing bavardant près du groupe de policiers (des hommes en civils ,et des hommes en tenue arme en bandouliere) .Dans le hall d'enregistrement peu de monde , et l'enregistrement a pris 2 minutes maximm .

Mon vol prévu en milieu d'après midi jeudi est parti à l'heure exacte , et nous avions 3 fauteuils par personne . Bien entendu il a fallu qu'un passager français se fasse remarquer en rouspetant parce qu'on lui demandait pour le décollage de se mettre à sa place , notée sur son billet .Il avait la possibilité de changer de place mais après le décollage . Fallait il que l'hôtesse lui explique , que c'est grâce à cela, que l'on peut savoir si un "passager clandestin" est monté  dans l'avion . Ne comprenait il pas,  que c'est une des manieres d' être certain que seuls les passagers ayant passé la sécurité sont à bord et non des pirates de l'air ou autre importuns ! faut il faire un dessin à ces personnes qui seront les premières à  ronchonner si quelque chose ne se passe pas comme prévu ! c'est pour cette raison egalement que nous avons dû reconnaitre notre bagage avant de monter à bord comme on le fait au mali pour éviter des bagages sans propriétaires ...

Lorsque j'ai raconté notre départ à mon fils pourtant un ado dont on dit souvent qu'ils sont irréfléchis, m'a aussitot fait remarquer que la sécurité était vraiment bien observée en tunisie .

Le vol fut calme et l'arrivée sans attente pour les bagages ou le passage à la police de l'air et des frontieres qui vivait un moment super cool par rapports aux arrivées habituelles de Djerba avec des centaines de passagers !

J'ai laissé trainer mes oreilles pour voir si j'avais été la seule à bénéficier du calme de Djerba au milieu de la tempête , mais non de l'avis de tous ceux que j'ai pu entendre les mouvements étaient bien ciblés, et les "débordements" n' avaient pas inquiété les touristes qui avaient évité par simple jugeotte les lieux agités .

J'ai lu quelques jours avant mon départ ,sur des forums français , que certains français se plaignaient que la police soit absente de l'ile , les locaux ne leur faisant moins confiance et souhaitant s'impliquer dans la sécurité de leurs biens propres, la police était dans des lieux stratégiques comme la chaussée romaine (route qui jointDjerba au continent) filtrant l'accès sur l'ile , ce qui au contraire à mon avis était une très bonne chose .Les djerdiens ou simples habitants de djerba sont bien conscients que seul le tourisme fait vivre l'ile (sans touriste pas d'argent et donc pas de boulot et donc commerces fermés etc ..ce n'est pas difficile à le comprendre) , s'ils avaient envie et besoin de faire entendre leur voix ils n'avaient certe pas envie de detruire leur propre avenir ni leurs propres biens !

Parmi les passagers je n'ai pas entendu de personnes qui soient autrement que sereine après avoir vécu ces évenements .

Sur le retour j'ai eu la désagréable surprise de rester bloquée par la neige sur l'autoroute dans le var ce qui a retardé de quelques heures mon arrivée chez moi mais je n'ai certes pas passé la nuit dans la voiture comme les média l'ont prétendu ! peut être ailleurs mais pas à Bandol comme ils l'ont dit ...quelques heures durant lesquelles j'etais bien au chaud dans ma veste typique en laine djerbienne que j'etais bien contente finalement d'avoir dans la valise plutot que laissée sur place! neige sur l'autoroute dans le var péage bandol

Aujourd'hui les nouvelles que l'ont m'a envoyée confirment ce que j'ai vu les jours précédents , la vie à Djerba a repris ses droits, tout le monde travaille Taxis ,louage , les impots pour acheter la vignette, magasins (champion avait envoyé un sms à ses clients pour avertir qu'il etait ouvert de 8H à 15 h sous la garde de la "sécurité" ,police je crois .Le couvre feu débute plus tard et le 29 janvier les établissements scolaires réouvriront....

Comme disait une personne avec laquelle je discutais jeudi à Djerba à l'heure du repas dans un petit resto, la plupart des grands hotels sont fermés et les employés se retrouvent en congé sans solde pour des durées indéterminées, les tour operator ont suspendu les voyages vers la Tunisie , l'economie du pays va s'en ressentir .

Vous qui appréciez cette ile, il est necessaire d'oublier pour un temps les grands complexes et de privilégier les petits hotels ou autres hébergements qui comme moi réinjectent tout l'argent aux tunisiens par les biais des salaires mais aussi des achats sur place etc ...c'est vrai que c'est un probleme de payer un salaire lorsqu'il n'y a pas de clients mais à la difference des grands hôtels nous on a un coeur !

Souhaitons que les employés des hôtels retrouvent aussi un job en attendant la réouverture des 4 ou 5*.


Djerba est belle , et elle a su rester douce !
j'ai su apprécier encore plus la gentillesse des djerbiens car par un concours de circonstances j'etais seule à djerba , et discrètement mais sûrement ils ont été là notamment les nuits de couvre feu ...

de nouvelles info dès que possible mais ce sera du "on m'a dit que " et ce ne sera plus du "j'ai vu" ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×