djerba est il un autre monde ...

Je rentre d'une ballade jusqu' à la zone touristique.Je suis partie tard ce matin pour me plonger dans la vie djerbienne car j'avais de nombreux mails auxquels je voulais répondre .

Comme je disais en com d'un de mes articles sur c4n la ville panse ses blessures et pense à son avenir ...si DES magasins sont fermés c'est que le transport ne se fait plus il n'y avait donc plus de lait , de gaz ou de farine dans certaines boutiques . Les magasins pour le shopping sont fermés car les touristes sont partis sauf quelques rares , des allemands par exemple et moi ! je suis allée manger dans un petit resto (boui boui) ,puis boire un café dans la zone touristique . acheter quelques fruits et carottes car c'est vrai ce soir il y aura couvre feu ...mais bon ça veut dire ne pas se promener dans les rues simplement et pas " mettre des planches aux fenetres" ! des grilles , elles y sont déjà, c'est couleur locale ....j'ecris  pour tranquilliser les nombreuses personnes qui m'ont contactées , mon vol pour jeudi n'est pas annulé pour l'instant , je viens d'avoir l'aéroport .

Quelques poubelles hier jonchaient le grand bd de l'environnement qui joint la zone touristique au village de Midoun .Comme je le disais dans un  précédent post ma villa se trouve à mi chemin entre ces deux lieux mais pas en bordure du boulevard , en retrait , à 50m des champs d'oliviers .

Les poubelles (2 ou 3 )vidées sur la route hier ont été ramassées , les rues sont aussi propres (!?) que d'habitude ; dans ma rue d'ailleurs un voisin (et pourtant tunisien) s'est arrangé pour que les ordures soient apportées à la décharge .Je dis "tunisien " car il faut se mettre dans l'idée qu'ils évoluent comme nous , et l'ecologie à Djerba , touche aussi les habitants . L'autre jour un gamin et une gamine apportaient leurs sacs en plastic au contener bleu sur le bord de la route , le petit gars 5 ou 6 ans très appliqué, a mis son sac dans le contener et sa soeur l'a posé à coté .D'un geste péremptoire le petit garçon a pris le sac et l'a mis dans la poubelle , je n'ai pas compris les mots qu'il lui a dit en accompagnant son geste , mais la mimique suffisait . Lui a bien compris que l'hygiene , la propreté font partie de la vie d'aujourd'hui ici comme ailleurs .(rappelez vous mon petit sujet sur les ramasseurs de plastic).

 

Ce matin la vie avait repris son cours normal ,on balaye devant sa porte , les femmes vont acheter le pain , les hommes parlent , les gens se sentent moins oppressés , les groupes se promènent ou bavardent même en étant 4 (ou 6!!!) ce qui aurait ét éimpossible il y a quelques jours . Ils croient en l'avenir et attendent avec impatience les élections . C'est vrai que hier ils étaient un peu "sur les nerfs" mais il faut les comprendre , si vous etes le parent d'un adolescent vous l'avez connue cette rage de ne pas pouvoir dire certaines choses et puis quand on éclate les mots dépassent parfois notre pensée si on ne sait pas bien se canaliser . Vous ne connaissez aucun ado qui ait dit à ses parents "je me casse" tout en sachant pertinemment qu'il n'a pas envie de partir !

Les tunisiens depuis des années se sentaient brimés et comme un cheval qui part au galop quand on lui détache la longe il s'est emballé parfois . C' est certain il y  a eu des exces dans certaines villes , de gros excès, mais Djerba n'est pas Tunis. C'est certain les casseurs , les voleurs en ont profité ..mais ici cela a été dans la limite du très raisonnable. Et pas envers un touriste, pas envers un hotel, pas envers le bien d'un tunisien ...on m'a dit ..mais c'est toujours "on m'a dit" qu'une dame c'etait fait délester d'un bijoux qu'elle avait au cou ..il y a des moments où lorsque le peuple crie "nous voulons du pain" il ne faut pas lui montrer que nous on a de la brioche !

Les milices dans les rues !!!quel grand mot ! et en plus des milices islamiques !  à Djerba ce sont simplement les voisins qui ont préféré faire une tour pour surveiller . Vous savez , en france j'ai une amie qui habite dans une résidence avec piscine , le soir parfois des jeunes viennent se baigner en cachette , eh bien ils ont formés une "milice " eux aussi pour empêcher ces jeunes de venir se baigner , au risque de se noyer (et ce sont les résidents les responsables) ou venir casser ...elle habite pourtant dans une ville très tranquille du sud de la france ...

Comme disait je ne sais plus qui sur je ne sais plus quel forum , nous avons nous aussi en France des personnes qui se sont suicidées par désespoir à cause du manque de travail , du manque d'argent ...cela n'a pas pris l'amplitude d'ici . Pourtant ici  on ne peut pas attendre d' avoir 200.000€ de dettes pour devoir se résoudre à "survivre" ! Si on n'a pas d'argent, il n'y a pas de crédit à la consommation,  alors s'il n'y a pas d'argent pou manger ou pour se loger ...et s'il n'y a pas de travail c'est le désespoir . et de nombreux tunisiens ont dû s'identifier à ceux qui n'ont pas supporté de continuer à vivre ..

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×