djerba info ;dernieres nouvelles

copie de mon article publié sur mon carnet de vie djerba aux mille couleurs

en direct de djerba ...janvier 2011...annuler vos vacances ou venir sans craintes

du 10 janvier au 12 ... article pour le 9janvier dans le "ticket" précédent
TUNISIE pas de manifestations à djerba

Mon rôle ici n'est pas de donner mon opinion mais seulement de tranquilliser les personnes ayant des amis ou parents à Djerba, résidents , vacanciers ou tunisiens .
De nombreux hotels sont fermés à cause du manque de touristes cette année , les jeunes sans emploi déambulent dans les rues, boivent un café ou un thé dans les troquets mais Djerba est aussi calme que les autres années en cette période .
Ce soir j'etais à Midoun à l'heure de sortie des écoles , collèges , lycées ...les jeunes sont sortis en foule des établissements .
nouvelles info sur l'ile de djerba dès demain .

 

mercredi 12janvier  djerba tunisie ...dernieres info....
Quelques enfants sur le bord de la route ont repris leurs activités de ' vacances " ramasser des plantes sur le bord de la route pour les vendre aux automobilistes qui passent . Je crois que c'est de la ciboulette, mais j'avoue, j'ai toujours eu autre chose à faire que le temps à prendre pour m'arrêter faire les photos et acheter et leur donner quelques sous .
cette activité seule nous montre que les écoles sont fermées en cette journée scolaire .

Les gens regardent plus la tv et aux heures des infos ne s'occupent pas vraiment du touriste qui vient marchander des sandales ou acheter un sandwich  ... à part cela l'ile est , comme les autres années, aux heures calmes des périodes hivernales : peu de gens dans les rues par rapport  au printemps, des rideaux baissés ...
Les hotels parait il n' auraient pas le droit de fermer pour éviter plus de  "sans emploi " mais comment faire alors que cette saison 2011, crise financière en France oblige les touristes sont rares ...
Et pourtant mis à part un bon orage cet après midi et une courte giboulée ce matin , toute la semaine il a fait un très beau temps , soleil, ciel bleu , très bleu , et même douce chaleur .

Les touristes dans les forum prennent peur , annulent ou s'interrogent sur le fait d'annuler leurs séjours .. Les coups de fils pleuvent sur mon portable et les mails sur mon pc , mes amis s'inquiètent ...et je leur confirme à tous: les manifestations ne touchent pas l'ile ...demain sera un autre jour ...

Le ciel cet après midi c'est vrai été chargé , mais le ciel de djerba est joli quand il prend la couleur gris souris et que les palmiers sont échevelés par le vent . Ce matin , ma ballade dans les souks , surprise par une petite pluie, m'a permis d'acheter pour quelques dinars un chapeau style cow boy ..je sais pas en cuir et à 15 dinars , mais la saison ne pousse pas à acheter alors pourquoi marchander , ils  ont besoin de vivre ...le cuir ce serait abimé , et aurait senti avec la pluie . 15 dinars c'est moins cher qu'un parapuie en france !...c'est cela qui peut faire vivre les tunisiens qui vivent par le tourisme , pas marchander comme j'ai entendu parfois au point de vouloir acheter des sandales à 2 €   

Par contre j'ai montré mon insatisfaction  je l'avoue, lorsque le café à Houmt souk , le roi du jus d'orange a osé me demander 2dt5 tarif estival alors que le sucre était taché , la table sale et qu'on m'avait mise dans une arriere salle minable car l'autre salle etait bourrée de tunisiens  ! 3 dinars hier le jus d'orange , mais là au moins il y avait le soleil ...Je ne vais pas cette fois faire une bonne pub pour leur café car des cafés il y en a des tonnes , des charmants accueillants, avec de jolies terrasses ...n'hésitez pas si vous y aller, de demander le prix avant ...c'est la premiere fois que je paye ce tarif , c'est vrai que je suis presque "djerbienne" (l'ile est petite et on vous reconnait facilement) et que les tarifs sont différents selon que vous etes djerbien ou touriste mais au tarif touriste j'aurais du avoir la table propre !

bref , cet après midi , je suis rentrée trempée mais à la villa j'ai prévu le sèche cheveux , meme pour mes locataires donc pas de soucis ...en 5 minutes c'etait sec et au lieu de me promener à cette heure je suis à TOULON  avec M6 et le diner presque parfait ...pas de chauffage à la maison, j'ai acheté chez chouchou dans les souks (je vous en ai dejà parlé ) une veste typique en laine qui tient bien assez chaud ...

 

Kasserine hier et aujourd'hui

Il y a quelques semaines , dans un quizz qe je proposais je posais la question parmi ne liste qe villes lesquelles étaient en tunisie, la réponse était : kasserine,  kairouan , sidi bou said ,  dougga , tabarka,  matmata , béja .

peu de lecteurs à l'époque on su repondre, et moins encore se sont souvenus que  kasserine est un mont dont on a parlé au cours de la seconde guerre mondiale car il a été le cadre de combats importants , aujourd'hui ,son nom revient dans l'actualité tunisienne.

 

 

 

tourisme equitable , tourisme responsable, tourisme écolo (publié sur mon blog afrique awanekkinnan le 9 janvier)

Les premieres pages tv ou journaux  abordent régulièrement  le climat actuel à djerba , non pas la météo mais le climat social .Ce pays se retrouve comme de nombreux autres pays avec des jeunes diplômés sans boulot .
Djerba est tournée vers le tourisme et n' échappe pas au manque d'emplois, alors dans les forums voyages  le sujet  est abordé : "qui profite des sommes versées pour vos séjours vacances" .

Savez vous qu'un jeune diplomé que vous rencontrerez dans votre hotel , à la reception à l'animation a bac +3 et touche un salaire de 400dinars environ pour 7jours sur 7 le plus souvent et des horaires qui frisent les 19H par jour lorsque les touristes sont nombreux ,mais se retrouvent en vacances forcées lorsque les touristes ne sont pas à l'appel.
la villa khawa remunère certains intervenants tout au long de l'année comme  la personne s'occupant de votre accueil et du suivi de votre séjour pour un salaire plus important que la somme sus mentionnée   (la personne est à votre disposition pour le moindre probleme 24H sur 24 pendant votre séjour )  . Sont employés plus ponctuellement les femmes de chambre ou femmes de ménage , jardiniers, ouvriers d'entretien..pour vos gardes d'enfant nous avons un accord avec la garderie bébé et plus grands (garderie locale à 50m) pour 45 dinars par sejour .

pour mieux comprendre les problèmes actuels relisez mon sujet sur le pain , en deuxième partie je parle des manifestations d'il y a déjà plusieurs années car contrairement à ce que je viens d'entendre à la tv , ça a déja existé ce ras le bol et l'eta à l'epoque avait fait une action.
le pain ici
le panier de la ménagere en tunisie ici

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×