renseignements pratiques

quelle monnaie utiliser, comment et où louer une voiture , les prix ...tout ce qui peut vous simplifier les vacances !

quel guide de locations de vacances choisir ?

Pourquoi ce titre pour vous parlez de "comment trouver un hébergement" parce que j'ai constaté que sous ce nom de "guide de vacances" vous vous retrouvez en fait sur des pages qui n'ont rien de "guide" mais s'ils sont bien référencés avec ce titre , moi aussi je le serai peut être !!

Notez "location de vacances" dans un moteur de recherche type google et vous n'aurez pas un panel de sites de locations en premieres pages , vous trouverez plutot , probablement , plusieurs fois les mêmes URL, ceux des sites qui font des campagnes de pub .. abritel , homelidays .... 

Ils sont si nombreux ! comme s'y retrouver entre les uns et les autres ..voici quelques petites pistes à suivre pour mieux comprendre comment s'organisent leurs offres 

Je ne vous parlerai pas nommément de cette multitude de sites , car si certains se veulent facile à utiliser d'autres sont brouillons , à en devenir incomprehensibles , ou trop chargés de pubs . je vais donc essayer de vous décrypter comment avoir le plus de resultas possibles dans un minimum de temps . Quels sites privilégier au dépens d'autres et pourquoi .

Certains sites d'annonces ne sont que des listes de biens proposés , aucune possiblité pour vous de faire une recherche ciblée .. ce type de site est à éviter si vous ne voulez pas passer des heures sur leur page .. sachant que les derniers renouvellés ou inscrits sont en haut mais pas forcement les mieux ! sachant aussi que les annonces ayant payées une mise en avant seront elles aussi en haut   . N'oubliez pas egalement que chaque modification peut imposer une verification par le webmaster et l'annonce ne sera pas en ligne pendant quelques heures voire quelques jours . 

Les sites les plus clairs ont un moteur de recherches et celà que vous soyez sur des petites annonces payantes, gratuites, ou des sites de reservations en ligne .. pour chaque cas de figure je vous noterai comment trouver le plus de choix répondant à vos attentes . Pour plus de facilité je prendrai parfois pour exemple la villakhawa que je propose à djerba ..

les moteurs de recherches ne sont malheureusement pas tous au top ...

LE LIEU  :  la localisation exacte de "où vous voulez aller" est parfois difficile à présicer . Pour le pays pas de soucis ...MAIS là commencent les "que dois je noter " 

Les sites qui vous proposent les locations de vacances ne sont pas des spécialistes du voyage il faut bien se le dire , ainsi il est normal de comprendre que pour eux Djerba c'est en tunisie mais ils n'en savent pas plus .. que sur l'ile on trouve plusieurs villes villages  comme EL MAY MIDOUN  ERRIADH GUELLALA HOUMT SOUK ils ne le savent pas  d'ailleurs certains placent ZARZIS sur l'ile de djerba or si l'aéroport djerba zarzis se situe sur l'ile et précisement à MELITA , ZARZIS est sur le continent à environ 45minutes de l'aéroport

D'autres au contraire détaillent à tel point que si vous notez djerba  vous n'aurez aucune proposition car vous n'avez pas noté une ville spéciale dans le moteur de recherche.. ou  comme sur shared house un méli mélo de locations dont les adresses réelles ne correspondent pas à la ville proposée . 

Les sites n'ecrivent pas toutes les formes des noms comme on peut les trouver or toujours en suivant mon exemple  DJERBA = jerba   houmt souk =houmet souk  midoun=midoune  .Médenine = Mâdanin ..etc ...

.LES DATES   

vous savez où aller mais n'avez pas encore de date précise .d'ailleurs vous ne savez meme pas combien de temps vous voulez rester sur place . Vous voulez simplement vous donner une idée de ce que l'on pourrait vous proposer . Vous serez peut etre tenté , en notant les dates de ne pas mettre une periode de 7 jours , en pensant que vous aurez ainsi plus de choix , il n'en est rien au contraire , car si un hébergement correspond en tout point à votre souhait mais qu'un séjour minimum de une semaine est  imposé par le propriétaire , cette location n'apparaitra dans la liste proposée . 

pensez aussi que pour les plannings certains sites "petites annonces" considerent que les locataires doivent arriver obligatoirement un samedi .. donc les semaines occupées ne correspondent pas forcement aux veritables demandes enregistrées .. le proprietaire doit bloquer 2 semaine completes pour une semaine jeudi _jeudi .où ne mettra pas son planning à jour . lisez dans l'annonce si un jour d'arrivée est imposé ou pas .

une fois la liste sous vos yeux et votre regard attiré par tel bien ou tel autre allez sur l'annonce , un planning vous permettra de voir les disponibilités reelles , parfois entre 2 périodes occupées il y a moins de 7 jours et vous seriez interessé , contactez le proprietaire qui acceptera peut etre un plus court séjour . 

Où CHERCHER ? QUELS SITES ?

  • plateformes de location  (flipkey housetrip location-francophone tripadvisor abritel (qui est du meme groupe que homelidays homeaway etc ...) ce sont les TRIVAGO  de l'hebergement vacances qui ne soit pas un hotel .   

Plus cher car vous devez payer leurs services mais possibilité de payer par carte bancaire 

des PLUS et des moins : 

Ils "notent" la rapidité de reponse des annonceurs , mais ne tiennent pas compte du fait que l'heure n'est pas la meme partout en meme temps ,  si le locataire eventuel envoie un mail à une heure qui chez le proprio correspond à la nuit , ce dernier aura un "mauvais " classement car il aura repondu peut etre 12h apres l'envoi du courrier mais ce qui correspondra à tot le matin pour lui ! 

Vous n'avez pas accès aux coordonnées du propriétaire,  vous le contactez obligatoirement via la société, IDEM pour le proprietaire : 

Le proprietaire vous repond pour accepter ou non votre reservation ,  il ne verra aucune de vos coordonnées qui sont  grisés ( il ne les connaitra qu'apres votre paiement ) .  

Il peut au choix vous faire une reponse type pré écrtie , ou une reponse personnelle , mais il ne lui ai pas possible de répondre à certaines questions que vous pourriez lui poser car sa reponse doit etre faite sans utiliser certains mots, certaines informations , que le "robot" n'accepterait pas et le mail ne vous parviendrait pas .Quels sont les mots "defendus" : numero de telephone , mail , et bien d'autres que je n'ai pas encore pu découvrir , certains de mes mails ont été refusés sans que je ne sache pourquoi .. Ecrire un nouveau mail qui , lui , sera accepté, pénalise le propietaire car ce sont des heures comptabilisées dans le temps de reponse qui apparait généralement dans son profil .  

Le locataire ( et parfois le proprietaire aussi ) versent un pourcentage à la plateforme de location ...

Le paiement du sejour se fait au moment de la reservation , sur le compte de la plateforme qui ne reversera la somme prévue pour le proprietaire qu'apres votre arrivée sur place .. 

quand le paiement est effectué par le locataire le proprietaire a les adresses mails et telephone et peut donc contacter le locataire pour donner des precisions comme l'url de son site . Avec toutes les informations qui lui auraient été agréable d'avoir avant de se décider. 

Vous devez bien lire les détails sur leurs site  ,

exemple LA CAUTION

certains sites de reservation en ligne vous demanderont de leur verser la caution au moment de la reservation , à la villakhawa c'est 350euros mais cette somme selon la location choisie peut etre beaucoup plus elevé .. et on ne vous le rendra qu'apres votre retour ... (je ne connais pas les délais ) 

d'autres sites notent que vous devez donner la caution à votre arrivée au proprietaire ... si vous avez oublié de le lire .. vous allez vous retrouver avec la somme prévue pour vos loisirs reduite d'autant ... 

Des infos sur la "région de vos congés" 

là encore un inconvenient majeur : je prends toujours mon cas , lorsqu'une personne me contacte je lui donne le lien vers mon site (celui que vous lisez actuellement . là vous etes sur le blog ) il peut voir des photos , le plan pour localiser la maison .. sur le contrat que je lui envoie ( à remplir et signer donc avant qu'elle reserve) se trouve egalement le plan de île de djerba , du quartier , les infos sur les partenaires comme ranch , portages repas , medecin  .. bref tout ce que souhaiterait connaitre la personne qui veut louer  ...Une plateforme de reservation en ligne ne permettra jamais ce contact . c'est beaucoup plus impersonnel .. 

  • les sites petites-annonces PAYANTS:  certains sont tres bien comme sunlocation , le meilleur à mon avis   ;

sur le moteur de recherche (je prends google mais ce peut etre n'importe lequel ) si vous notez PETITES ANNONCES VACANCES vous les aurez tous ...payants pour les proprietaires comme les petites annonces gratuites .. les bons les mauvais mais bien entendu ceux qui payent des campagnes pub seront en avant ou ceux qui ont un bon referencement naturel ce qui est mon cas via mon G+

 pour les proprietaires les tarifs d'abonnements sont tres différents pour un service pourtant similaire : mettre en ligne une annonce de location . . sunlocation par exemple propose un tarif correct alors que mediavacances.com par exemple propose des abonnements de 89 à 129€ ..

amivac : presentation : bof ! pas très convivial ,  planning : semaine commençant obligatoirement par le mercredi ASSURANCE location vacances proposée disant qu'elle est valable dans le monde mais n'est valable qu'en europe .. 

Pour le locataire : il faut bien realiser que les proprietaires ne mettent pas leurs annonces sur un seul site la consequence est donc facilement comprehensible le tarif des biens qui y sont proposés sont generalement des habitations à prix elevé voire tres élevé , ou dans des pays et region hypertouristique .. 

ces sites gerent des annonces , mais ne visitent pas les biens, ne vérifient pas qui est effectivement le proprietaire ... pour moi vous n'avez donc pas plus de garantie qu'en passant par un site gratuit ou  par le site perso du proprietaire .Je pense que rien ne vaut le contact avec le proprietaire , les avis , le bouche à oreilles les contrats de locations proposés etc .. vous fier à la notoriété d'un site payant , ne renseigne pas sur l'honneteté ou pas du proprietaire.  

sur le moteur google ou similaire , surtout  pensez à preciser LE PAYS DESIRé . Avant de trouver un site interessant vous risquez d'avoir beaucoup d'url qui ne vous interessent pas en fait : ( Topannonces : locations uniquement en france , seloger.com par exemple si vous notez ETRANGER vous sera proposé mais tous les pays ne sont pas listés sur ce site etc etc...)

certains sont trop peu connus pour avoir beaucoup de biens proposés et seront tres mal reférencés sur les moteurs mais si vous avez du temps vous pouvez découvrir une bonne affaire quand meme . 

Des AVANTAGES Vous etes mis en contact avec le proprietaire soit via une page contact , soit par le mail que vous trouvez dans l'annonce 

Des INCONVENIENTSCertains de ces sites ne permettent pas un texte libre ; un nombre restreints de mots dans la presentation , des cases à remplir par le proprietaire , sur un fichier type .  (par exemple un métro à djerba ça n'existe pas ... les plaques vitroceramiques tres rares .. vous pouvez etre dans une rue d'habitations et avoir comme en pleine campagne des moutons sur le terre plain du bout de la rue ..)

les avis sur certains de ces sites sont du "copinage" ou pire comme nous l'a appris la tv , des avis payés sur des sites tres connus !  .. lisez les attentivement vous remarquerez probablement comme moi que les dates de sejour se suivent de très pres ( et quand on propose une location d'une part elle n'est pas louée toutes les semaines sauf à etre dans un lieu tres tres prisé , d'autre part elle n'est pas proposé par un seul annonceur donc les avis ne peuvent pas être pour toutes les semaines , et derniere chose les locataires n'ecrivent pas tous des avis sur le web mais font le plus souvent des mails privés ,plus personnel que pour un hotel ou un camping ) De plus lorsque ce sont des avis payés vous remarquerez que certains sont en meme temps (quelle chance!)  dans un pays et dans un autre ..

 

  • les sites petites annonces .GRATUITS . et là vous en avez une mutiltude ..

des serieux des moins serieux.. je dis gratuits mais pas tout à fait car pour certaines "choses" ils demandent un paiement : renouveller l'annonce , recevoir le courriel d'un eventuel locataire , mise en avant sur une page , mettre plus de photos en ligne . 

des gratuits qui ne vivent que grace aux pubs et là ce sera catastrophique pour charger les pages, lire les annonces vacances où s'y retrouver entre pub et annonces des particuliers ou d'agences 

sharedhouse est un peu brouillon .. vivastreet.com ne propose pas l'etranger sur sa page principale ,il faut aller sur http://www.vivastreet.com/etranger et là penser à mettre tunisie par exemple dans le mot clef car les pays ne sont pas proposés ..

.anibis.ch . atteint les personnes vivant en suisse .. 

2ememain.be  a l'avantage d' atteindre les personnes en belgique mais son inconvénient beaucoup de pubs , d'annonces google , de liens commerciaux . Là aussi il faut penser à noter le lieu (ville) dans le "mot clef" pour limiter les hebergements du continent complet car en plus certaines annonces sont en double voire plus ..et encore il faut tricher car si vous n'habitez pas la belgique (j'habite en france) vous ne pouvez pas mettre d'annonce en ligne .. 

minutesun ferme son site .

certains sont une liste comme tunisie-annonce.com pas très aisées à lire ... et  les annonces ne remontent en tete que pour les renouvellements donc rarement 

BEAUCOUP ont les localisations des locations sur des cartes totalement erronées et leurs webmasters n'ont aucune idée de "comment faire pour que ce soit ok" , il vous faut donc bien verifier ce qui est dit dans les annonces et ne pas hésiter à poser des questions pour bien savoir où vous allez vous trouver .

 

  • les forums .. generalement il est interdit de faire la pub de sa location , si vous en voyez c'est que la personne paye pour avoir le droit ... par contre des sites comme expatblog ont pour but justement d'aider les personnes dans leurs recherches pour s'installer ailleurs que ce soit pour des vacances ou plus si affinité, là vous trouverez des "petites annonces , des avis , des forums bons plans "

 

en conclusion :  campagne de pub , abonnements , etc tout cela a un coup qui se répercute sur le prix proposé alors n'hésitez pas à regarder plusieurs sites , si un bien vous plait et que l'hébergement est nommé dans l'annonce , faites une recherche avec ce nom , le lieu où il se situe et vous trouverez peut etre le site personnel du proprietaire , son facebook , sa page google bref des liens qui vous permettront d'avoir le prix direct qui peut etre moins élevé que via une plateforme de location mais surtout vous donneront des idées plus précises . .

De plus des promotions peuvent y etre proposées ce qui est impossible sur certains sites (petites annonces ou plateformes de location) car chaque modification peut imposer  de ne pas avoir l'annonce en ligne pendant quelques heures voire quelques jours , certains sites d'annonces font payer les modifications , et certains font payer au proprietaire la possibilité de lire ses courriels 

Pour les plannings certains sites petites annonces considerent que les locataires doivent arriver obligatoirement un samedi , ou j'ai trouvé un mercredi .. donc les semaines occupées ne correspondent pas forcement aux veritables demandes enregistrées .. on doit bloquer 2 semaine completes pour une semaine jeudi _jeudi par exemple . Pensez que les planning ne sont pas tous et toujours à jour ... si un meme bien est proposé sur plusieurs sites forum etc et les plannings s'ils existent n'etant pas conciliables il faut les corriger chacun ce qui n'est pas toujours possible .. un planning vide ne veut pas dire une annonce non gérée correctement mais peut etre pour un planning c'est un plus "payant"

les moteurs de recherches que ce soit pour les hotels ou les locations sont nombreux mais n'oubliez pas que ces moteurs ne connaissent que leur partenaires .. ainsi sur TRIVAGO.fr ma villa "villakhawa" n'existe pas  (sur TRIVAGO .UK oui elle est listée !)  si l'hébergement que vous cherchez comme villakhawa n'est pas proposé par booking.com trivago vous notera soit que l'hébergement n'est pas disponible ...soit ne vous montrera meme pas l'annonce . Toujours pour l'exemple "VILLAKHAWA"  sur le moteur de recherches vous avez bien trouvé "   www.trivago.fr › Tunisie › Médenine  ... Les Villas de Djerba; Saray Djerba; Villakhawa; SprinClub Djerba Golf & Spa; Dar Hamza; Club Nereides; D "  mais elle n'est pas proposée sur la page 

Dernier point , cependant , pas moins important  : à lire attentivement donc aussi 

 des moyens de paiement pratiqués le plus souvent , des conseils pour mieux louer ..un article que j'ai publié ICI  OU ici   ou encore celui ci ICI 

et attention arnaques  Bientot la suite

en attendant vous pouver lire http://www.europe1.fr/faits-divers/arnaque-a-la-location-une-fausse-proprietaire-trompe-200-personnes-2384999 

http://www.quotidiendutourisme.com/site/blog-a-part-production-humeur-site/distribution-arnaques-a-la-location-sur-le-bon-coin-76265.html

http://www.lindependant.fr/2015/08/19/arnaque-a-la-location-j-avais-pourtant-verifie-on-est-degoute,2073330.php

... vous avez constaté d'autres choses que j'ai oublié de lister ..partagez avec nous vos remarques .. vos impressions sur tel ou tel site .. d'ailleurs vous , comment recherchez vous vos locations ?? 

 

la villa khawa un tourisme authentique et responsable

Alors que certains touristes ne rechignent pas devant le tourisme de masse , avec des hotels surchargés mais qui leur proposent du clef en main tout compris d'autres préfèrent un tourisme qui permet de découvrir le pays d'une manière plus authentique .Les rencontres dans les hotels restent superficielles , et même si vous passez la magnifique entrée où brillent les étoiles de votre lieu de vacances , votre bracelet all inclusive permet à ceux que vous croisez de se faire une idée de votre pouvoir d'achat !

Découvrir un pays , c'est comprendre ses habitants et ce n'est certe pas en restant autour de la piscine que vous appréhenerez vraiment ce qui vous entoure .Vous reviendrez en ecrivant dans les forum : djerba , il n'y a rien à voir , c'est du tourisme de masse sans âme ...FAUX ! d'ailleurs je barre cette phrase pour que les moteurs de recherche ne la considèrent pas comme un fait réel .

Si vous êtes déjà venu sur mes pages (pas celles que vous lisez qui sont très succintes mais mon vrai carnet de vie à djerba :connaitre djerba dans les onglets au dessus de vous ) vous savez qu'à quelques mètres de votre hotel si vous vous donnez la peine , vous découvrirez la vie djerbienne , avec ses sourires , ses regards ...Ne vous arrêtez pas aux seules interjections d'un gars qui vous croise et souhaitant devenir votre guide pour quelques heures va vous décocher un "tu ne me reconnais pas ? je suis cuisinier dans ton hotel !" .

http://www.wat.tv/video/immobilier-tunisie-location-36121_2fxbl_.html  une video de la villa

La villa se situe dans un quartier calme, à 5minutes de la frange littorale où s'entassent les hotels , mais c'est déjà la vie djerbienne: vous serez acceuilli par  le sourire de l'épicier du coin en allant chercher votre bouteille d'eau minérale ou vos légumes, un bonjour timide sera prononcé par des gamins se rendant à l'école un peu plus loin, une femme voilée qui ne comprend pas le français vous offrira sa sympathie à travers son regard ...

Vous choisissez vos ballades , vos circuits . Nous mettrons à votre disposition des adresses de guides, clubs de sport divers mais vous serez libre d'aller ici ou là , nous ne gagnons rien sur leurs prestations elles sont donc au plus serrées comme tarifs mais par la fidélisation de nos clients vous aurez probablement de bons prix .Vous pouvez preparer votre repas à la maison en ayant fait vos achats à la boutique du coin ou aller au petit resto local ou au coin branché ...là encore nous avons testé les lieux avant de vous les proposer et nous ne gagnons rien sur leur "ventes" .Si vous y allez sans avoir loué la villa merci quand même de signaler que c'est "djerbavacances.com" qui vous a parlé d'eux ...

La villakhawa se veut une location responsable et voilà quelques uns des critères qu'elle applique  

la somme que vous versez pour votre location sert d'abord aux frais  (intervenants , salaires fixes de la personne qui vous accueille , assurances de la villa , taxes eau gaz electricité internet telephone )et remboursements des avances pour tous ces frais ...pour l'instant 0 € pour moi et mon associé.

  • une rémunération juste des intervenants qui sont tous de djerba,
  • la personne qui vous accueillera pour lui assurer un véritable emploi, est payée à l'année pour la moitié du salaire d' un employé en hotel (18h  7jours sur 7 avec bac + 3 ),même lorsqu'il n'y a pas de locataires .
  • les partenaires que nous vous proposons sont des tunisiens :
  1. baby sitting , dans une famille tunisienne parlant tres bien français
  2. garderie pour bébé et enfants dans creche et garderie locale.
  3. club de kite tenu en association entre un tunisien et un français
  4. mise en contact avec un guide grand sud local

 

  •  ce sont des artisans qui ont fait les meubles ,
  •  les appareils ménagers etc..ont été achetés sur place chez les commerçants de l'ile ,même la table de ping pong qui a été commandée à Tunis mais via un magasin local ...j'avoue pas les fils d'acier pour les rideaux qui n'existent pas à djerba , ou les micro fibres que je n'ai pas trouvé sur place .


côté écologie :

  • dans le congelateur vous trouverez certainement des bouteilles d'eau (à ne surtout pas boire) mais pour ne pas consommer inutilement l'électricité.
  • Pas encore d'eau avec chauffage solaire , trop de frais pour cette année ...la maison a été totalement refaite  (fenetres volets portails plomberie sanitaire electricité peinture : et je vous le rappelle ,tous les artisans sont de l'ile )


Dans un petit article il y a quelques semaines je parlais de la recupération des bouteilles plastic ...nous y participons en les regroupant mais en laissant les locataires libres d'agir de même !
et

  • dans le jardin vous ne trouverez que des plantes de la région ne necessitant que peu d'eau ...
  • Vous le savez si vous me lisez je suis tres écolo pour les produits d'entretien par exemple ; je suis une fervente utilisatrice de la pierre d'argent , de la pierre d'alun, du bicarbonate de soude ou du vinaigre et j'essaye de faire passer le message à la personne qui s'occupe de l'entretien de la villa .

 

et côté aide aux enfants djerbiens ...mes articles sur mon carnet de vie vous plaisent ? passez par un lien du rectangle caramel situé à droite des articles : un ou 2 maxi , l' argent récolté servira à des "enfants d'afrique" . pensez si vous êtes mes locataires à faire comme moi : un livre à laisser sur place pour les gamins du quartier.

comment payer à Djerba : euro ou dinars ?

Si le dinar est officiellement la monnaie utilisée en tunisie l'euro reste ponctuellement utilisable dans les souks ou boutiques . Vous ne pouvez pas partir de France avec des dinars , la monnaie locale tunisienne ne sort pas de ses frontières . Le dinar se divise en millimes, 1000millimes= 1dinar . Vous aures des pièces de 50millimes, 100millimes, 1/2 dinar, 1 dinar, 5 dinars et des billets 10 , 20 ... gardez précieusement la monnaie lorsqu'on vous en rend car ils vous diront souvent "pas de monnaie pour vous rendre" ...et en parlant monnaie pensez que le pourboire n'est pas obligatoire mais généralement les tunisiens laissent toujours quelques millimes . (un ordre d'idée 200millimes c'est le prix du pain que mon petit voisin me vend après l'ecole, avant de faire ses devoirs .)


Le change le  21 septembre 2010 etait très interessant pour les français  pour 1€ vous aviez 1dt91 , cette semaine début novembre il tourne autour de 1,90 alors que debut septembre cela tournait à 1dt 88 ,1.86 au printemps .
Pour vous touriste pas de probleme vous arrivez avec votre argent liquide, vous conservez vos tickets de change et avant de repartir vous changez vos dinars en euo , l'exportation du dinar etant à ce jour et jusqu'en 2012 interdite.
si vous avez besoin de plus vous utilisez les distributeurs de billets , mais attention il y a des frais que vous découvrirez sur votre relevé en rentrant.

Retrouvez mes articles sur le sujet en cliquant ici .


Petit rappel de renseignements que j'ai donné dans d'autres articles:

  • pour une location voiture on vous demande soit l'empreinte de la carte bancaire (ça moi je prefère zapper !) ou du liquide ..ils acceptent des euros et vous les rendent quand vous rendez la clef ..mais comptez que ça tourne souvent autour de 350dt ou  200€...
  • si vous prenez une location à des européens on accepte généralement les euros (dans mon cas c'est oui ,bien entendu)  pas toujours quand ce sont des tunisiens
  • dans les banques le change est affiché , il y a une banque à l'entrée de midoun ...bh banque de l'habitat , à droite du café le lotophage , meme trottoir ou la biat près de la mosquée ...il y en a d'autres bien entendu mais celles là sont très faciles à trouver ...il y a des distibteurs aussi dans les rues bien entendu .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×