bien louer, bien choisir , tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos vacances à djerba ou ailleurs

Vous appréciez mon site , vous avez eu plaisir d'habiter nos villas . Merci de laisser un com sur mon site page avis locataires

Vous souhaitez louer pour les vacances ? Je ne vous le dirai jamais assez LISEZ BIEN LES ANNONCES , pour avoir moi même été assez gourde pour croire ce qui était écrit plutôt que de vraiment réfléchir à ce que je lisais ou voyais (photos)  ..

 

LES ANNONCES :   à BIEN REGARDER

 si vous êtes sur place à djerba vous rencontrerez cerainement une "bonne ame" pour vous aider dans vos recherches de location (ou même d'achat) attention , ne versez pas d'argent sans avoir bien verifié que la personne est vraiment mandatée . Vous pourriez donner votre reservation à quelqu'un qui n'a meme pas contacté le propriétaire ...pour la villa kahwa nous ne sommes que 2 à avoir la clef mon associé sur place et moi meme.(avant de partir pensez à prendre mon n° de telephone et mon email si on vous propose ma villa sans que vous m'ayez contacté ! )

 

ON VOUS DIT dans certains forum privilégiez les agences ...toutes il faut l'avouer ne sont pas forcement honnêtes ; si c'est votre choix demandez à être mis en contact avec le propriétaire .Vous serez ainsi certain que l'agence l'averti de la location et que vous n'allez pas vous retrouver en meme temps que lui dans la location ...cela m'est arrivé en espagne .l'agence avait dit que personne ne voulait louer cette semaine là , nous sommes donc allés chez une amie et on s'est retrouvés à l'hotel car il y avait bel et bien des locataires et pour un mois !!! (vous comprenez pourquoi aussi je vous propose de prendre l'assurance anti mauvaise surprise ...meme si vous ne louez pas ma villa passez par le lien sur ma page afin que l'assureur continue d'accepter mon site comme partenaire (pour l'enseigne 2 critères essentiels que j'apporte beaucoup de clients et que ma propre location soir correspondant aux annonces faites;

 

  •  SURFACE :

 attention parfois sur les annonces , les tunisiens donnent la surface couverte au lieu de surface habitable , cela signifie que les terrasses en dur sont comptées pour habitable , les allées aussi ...j'ai vu par exemple un 2 pièces 35m² celui là est minuscule  (généralement c'est 55M2) et un autre est noté 180m². n'hesitez pas à demander des précisions ) ...je vous rappelle que les appartements que je donne en location font chacun 70m² (+ Jardin environ 50m2 + terrasse couverte 10 M² environ + une petite cour interieure 10m² environ ) (et terrasse (?m²) pour l'etage avec petite cour à l'entrée au niveau du portail privé.ou environ 55 ,60 pour les logements avec une seule chambre.

 

  • JARDIN

pensez à vérifier que le jardin est privé , et clôturé: privé car il peut être à partager avec d'autres locataires ,clôturé : le terre plein devant la maison (terre battue où vous retrouvez sacs poubelles et détritus ) est parfois considéré comme "le jardin " .

 

  • NOMBRE DE PIECES:ce ne sont pas toujours les pièces principales qui sont notées.

    Je viens de trouver une villa à djerba midoun, donc comme la mienne, mais qui annonce 10 pièces, pour un tarif ce me semble surprenant  ... Si  on se base sur les annonces de certaines agences vous auriez donc  villa 5 pièces pour un T3...donc attirée par cette annonce, j'ai cherché un peu plus  loin : tous comptes faits les 10 pieces c'est en comptant même les salles de bain ! quand on dit 3 pièces dans une annonce se sont les trois pièces principales : salon et 2 chambres ...on ne compte pas la cuisine même si elle est indépendante , et bien entendu pas non plus les salles de bain  ou wc...lire les annonces devient un art !

  • CHAMBRE NE VEUT PAS DIRE COUCHAGE

  • j'ai visité il y a peu une villa que je viens de trouver sur le net  .attention à bien demander des précisions ,ainsi on annonce 2 chambres et 3 couchages alors que dans cette petite villa il n'y a qu'une seule chambre. demandez des photos de toutes les chambres avant d'envoyer les réservations.ET REGARDEZ BIEN LES DéTAILS POUR VOIR QUE CE N'EST PAS LA MÊME CHAMBRE PRISE SOUS DEUX ANGLES DIFFéRENTS;

    une même annonce peut se retrouver sur plusieurs sites et parfois le texte diffère , vous découvrirez donc la supercherie mais méfiez vous quand même ..

    • SALLE DE BAIN SALLE D'EAU

    demandez des photos et regardez bien . douche+wc , ça ne veut pas dire que le lavabo est dans la salle de bain , il peut etre au bout du couloir et là bonjour l'intimité quand vous faites votre toilette ! demandez des photos où l'on voit la totalité de la pièce et pas que vous imaginiez une surface libre qui n'existe pas .

    • CUISINE :

    pour ne pas vous retrouver dans un mouchoir de poche où il n'y a pas la place d'une table de travail pour poser votre casserole  pensez au recul sur les photos , pour toutes les pieces d'ailleurs ! pensez à demander si une table et des chaises sont prévues .mauvaise surprise s'il faut manger sur vos genoux! oui oui ça existe (j'ai eu cette expérience!)  et ce n'est pas comme chez nous repas plateau tv car des plateaux il n'y en pas pas forcement....à la villakhawa il y a un evier 2bacs pourquoi le spécifier ? parce que lorsque j'ai acheté la villa j'ai pu constater que comme dans de nombreuses maisons tunisiennes il n'y avait qu'un bac et minuscule .Les femmes djerbiennes doivent encore souvent faire leur vaisselle dans la cour et l'eau chaude n'est prévue parfois qu'à la douche !ni au lavabo ni dans l'evier cuisine .

    • LES PHOTOS

    Pensez à regarder le côté des photos pour voir si la cuisine qui vous semble grande est un couloir par exemple . J'ai essayé dans mes photos de prendre les côtés afin que vous voyez l'ensemble de chaque pièces.

    Dans une précédente note je vous avais rappelé quelques trucs pour ne pas être surpris par votre choix : toujours regarder en détail une photo ...ne vous laissez pas" impressionner" par le salon qui vous semble joli , regardez le cadre ...les meubles peuvent vous paraitre aussi jolis que des meubles de poupée ...et n' être guère plus grands !!!

    • CONFORT :

    le confort à la tunisienne ne correspond pas toujours au confort à l'européenne .Chaque pays a ses habitudes , ses coutumes , ainsi une maison tunisienne a les meubles de cuisine placés sur un socle , les portes n'arrivent pas jusqu'au sol car le lavage là bas se fait "à  grande eau" et cela permet d'eviter de déteriorer portes ou meubles ...le double vitrage est très rare, en fait j'en ai entendu parler uniquement pour les regions du nord où il fait froid , par contre les fenêtres parfois ne fermeront pas bien , ne seront pas hermétiques , le bois travaille entre les jours de très grandes chaleur et les journées plus humides...quand j'ai acheté la villa en decembre j'ai enlevé toutes les portes et les fenetres pour mettre des menuiseries de meilleure qualité ...l'aluminium plus hermetique ne serait pas "couleur locale" et il ne faut pas sacrifier tout le traditionnel au confort .

    les poubelles aussi cela fait partie du confort ...c'est idiot mais s'il n'y a pas de poubelle individuelle dans la location et que la poubelle de la ville se trouve à 100m c'est super de faire votre ballade "corvée poubelle" . ...

    dans la rue de ma villa des conteners sont à disposition.Pour le plastic regulierement des personnes passent pour recolter vos vieilles bouteilles (voir mes articles sur le sujet  clic ici  ou copier coller  http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/10/09/djerba-cote-ecolo.html  )

     

    • RENOVATION .DECORATION.REMISE A NEUF , 

      L'air de djerba est très salé tout se déteriore très vite , et le soleil est si fort que les peintures n'echappent pas à ce problème .Une habitation est donc généralement repeinte régulièrement ; nous avons eu la très mauvaise expérience de voir le rose de rembardes (tant mieux car je n'aimais pas mais c'etait les couleurs de l'année sur l'île!)passer du rose au blanc cassé en 4 mois d'été .Pour la porte , plein soleil ce fut plus dramatique , la peinture a "cassé" et sans avoir eu le temps d'avoir des locataires on devait déjà refaire une partie des peintures !

      Attention rénovation ne veut pas dire coup de peinture.pour la villakhawa rénovation ce fut refaire menuiserie, plomberie, électricité , changer évier , sanitaires, lavabo meubles sous éviers . L'agence nous ayant dit vous pourrez louer en l'etat c'est à penser que certains biens sont loués en bien mauvais état!!!

      Quant à la déco tout est subjectif : regardez D&CO ou MAISON à VENDRE stéphane ou valérie sur M6 vous disent tout à fait l'opposé pour l'un il faut des couleurs flashy , pour l'autre des couleurs sobres qui éclairent les pieces et les mettent en valeur .Alors lorsque vous lisez "maison richement meublée " pensez que richement ça peut etre avec les tissus plein de dorures ou avec les meubles de la grand mère mais pas du beau meuble , du recup dans les trocs ...pensez que un expat qui ramène ses meubles de France (on a droit une fois sans frais de douane) c'est 7000€ maxi alors ça vous fait pas grand chose de cher à rapporter !! quant aux meubles design sur l'ile faut pas y penser j'ai vu c'est exorbitant !!! par contre méfiez vous aussi certaines locations on des meubles en plastic ...oui oui les tables les chaises mais aussi les tiroirs d'appoint dans la salle de bain ...

      ce n'est pas genant mais il faut le savoir quand on choisit son lieu de vacances..

      Un tapis vous diront certains cela fait plus "cosy" sauf que vous ne savez pas si entre 2 locations le tapis a été nettoyé ...cela serait d'ailleurs étonnant !

      N'hésitez pas à poser toutes sortes de questions avant de vous engager...et pensez aussi que " très joliment meublé " si vous ne pouvez pas obtenir de photos ce n'est pas forcément une déco qui vous mettra à l'aise au point de vous sentir "comme chez vous" .

      • LOCALISATION : 

      Quant à la localisation, cette même maison, dont je vous parle plus haut ,celle aux 10 pièces,,  passe de "au bord de la mer" sur google earth ,à ,sur une autre localisation face au café chichran donc à 4 ou 5 kilometres de la plage ... c'est vrai que ,si vous n'etes pas sur place c'est difficile de savoir si le loueur est honnête ! Et pourtant  il me semble bien que c'est une agence qui propose ce bien en location. A qui se fier ?!

      pour ma part ma villa est en ligne sur google earth cliquer sur le lien pour la situer  latitude  longitude 33°49'42.45" N 10°59'00.47" E et vous pourrez ainsi voir exactement où se situent les plages ... 

       

      • LES ENVIRONS:

        pensez que la jolie photo de la plage , ou des champs , ce sont les photos de l'île et par forcement de ce que vous trouvez à 10 metres de l'hébergement .

        Si on vous parle piscine, (chez moi pas question ! quoique disait l'agence: mettez une piscine cela attirera les locataires ...un bain de pied pour moi c'est pas une piscine ! alors mon jardin ne permettrait pas une piscine assez grande pour être agréable . ...) pensez qu' il fait chaud à Djerba  comme sur la côte d'azur , vous baigner ,comme dans les bateaux qui descendent le nil et possèdent leur piscine sur le pont supérieur,  dans une soupe qui vire  ...

        •  il faut donc un 'entretien au moins 4 fois par semaine , il y aura  un homme d'entretien ? plusieurs fois dans la semaine .Pensez à demander ...et quels seront ses horaires de passage ? va t'il venir tôt le matin et vous reveiller , ou vers 10H avec impossibilité pour vous de vous baigner avant 11h car les produits sont nocifs pour la peau ...ou alors c'est vous qui vous y collerez avec petits flacons pour le ph, galets de javel etc...

        • pour la villakhawa  : un petit hotel à proximité ( 500 à 700m ) ouvre les portes de sa piscine pour vous ...

         

        • LES PARTENARIATS

        j'ai lu sur certaines annonces : réduction de 50% pour les soins thalasso ...mais aucun prix de ces soins n'est affiché , avant reduction ou après ...c'est comme une grand enseigne où j'ai vu l'autre jour un congel moins cher sur une affichette que sur la 2eme avec la promo . Si vous choisissez une location pour ses partenaires vérifiez bien qui sera le centre (sport ou autre) et les prix effectivement appliqués.

        La villa khawa a elle même des partenaires qui ne nous versent aucune commission , mais pour lesquels nous avons pu juger de leurs qualités , de leur professionalisme et de leurs tarifs :nous vous mettons simplement en contact avec eux.

        Le partenariat avec le club de kite est un échange de pub sur nos sites respectifs entre autres ...nous avons retenu ce club suite à des critères de bonne qualité , le club vient chercher les stagiaires à la villa gratuitement.

        L'hotel vous accueille dans sa piscine en échange de quoi nous allons prendre régulièrement thé ou café dans leur joli établissement.merci à ceux de nos locataires qui "se payeront" un verre au bar de la piscine

         

        QUEL TYPE DE TOURISME POUR LA VILLAKHAWA ? :

  • http://www.djerbavacances.com/blog/renseignements-pratiques/la-villa-khawa-un-tourisme-authentique-et-responsable.html       ou http://djerbavacances.e-monsite.com/blog,la-villa-khawa-un-tourisme-authentique-et-responsable,408964.html

     

    sur un autre de mes articles je parlais de certaines remarques  que j'avais rencontré sur les forums ..
    on m'a dit que djerba n'etait pas cher et que l'on pouvait trouver des locations pour 200€ par mois ...
    NE REVEZ PAS pour 200€ par mois vous auriez ce qui VAUT REELLEMENT 200€ le mois !
    la vie n'est pas chère à Djerba si vous vivez comme un djerbien qui a peu de moyen , mais dès que vous souhaitez un confort "convenable" il faut mettre le prix ...
    un exemple ? on m'a proposé des matelas guère plus cher que 50€ ...pour un matelas de qualité il faut compter 300€ ....alors ? vous préférez quoi pour vos vacances: au  minimum un confort comme chez vous ou du "ce serait plus confortable sous une toile de tente " ! 

     tout ce que je vous explique est valable aussi pour les séjours tout compris en hotel , lisez bien tout avant de vous lancer, je me souviens d'un 4* à Nabeul tellement sale , meme les traces de savon n'avaient pas été enlevée dans al salle de bain , la baie vitrée en rez de jardin ne fermait pas , et lamescope ppareil photos et telephone n'ont jamais pu être rechargés acr il y vait des étincelles aux prises ...ce n'etait pourtant pas un tarif super bon plan!

    quant aux animations toutes en allemand , la psicine en octobre vidée et celle interieure non encore ouverte

    nos remarques n'ont servi à rien sinon à des excuses de l'agence de voyage mais nos vacances ont été franchement pas réussies

    J'ai oublié certains points à surveiller ? enrichissez cette page .

     


    http://www.come4news.com/laventure-cest-laventure-location-a-djerba-ou-savoir-lire-les-annonces-741668

    http://www.come4news.com/sur-la-marche-dun-palais-location-a-djerba-suite-394451

    Des magazines de reportages ont faits  des sujets sur les arnaques à la location saisonnière , c'etait pas djerba mais la cote d'azur ..ne vous tracassez pas , comme je l'ai ecris déjà sur mes pages , "awanekkinnan" mon pseudo de reporter photographe est suffisamment connu pour que vous vous sentiez en confiance ...

    un dernier petit mot pendant que j'y pense mais je l'ai peut etre dit : le fait de trouver une location dans un site payant plutot que de trouver la villa à louer pour les vacances dans un site gratuit de petites annonces immobilieres, hebergement vacances, ne veut pas dire que l'une est plus sincère que l'autre , simplement pensez que lorsqu'on vous propose une location qui ne frise pas les 1000€ la semaine il est impossible d'avoir un budget pub important , certains sites demandent cher ,très cher sans pour cela avoir la certitude que l'on va pouvoir avoir des locataires.

    LA PERIODE A CHOISIR ...METEO ET FÊTES MUSULMANES

    pour le temps qu'il fait : retrouvez le petit sujet très succint que je suis entrain de vous concocter cliquer ici

    pour la période retrouvez ci dessous le texte d'un petit papier que j' avais publié sur un blog il y a plusieurs mois :

    voilà la mésaventure qu' a connu une lectrice qui vient de me contacter hors blog ...c'est certain dans ma location vous n'aurez pas ce genre de désagrément c'est promis ...
    j'ai lu sur plusieurs forum les désillusions de certains locataires lorsqu'ils ont découvert le lieu qu'ils avaient finalement loué...et je les crois lorsqu'ils disent avoir trouvé des appartements sales , aux meubles détériorés et où des petites bêtes ou moins petites (!)se baladaient librement . Je les crois aisément pour avoir moi même visité des appartements limite taudis loués pour un  T1  150 euros la semaine en octobre.  La Discordance entre la description et la réalité (sur tout support) : peut être sanctionnée comme publicité trompeuse (article L.121-1 du code de la consommation)  vous n'aurez pas de recours malheureusement si vous louez avec des "locaux" sauf s'il y a un" correspondant" sur place en europe .


Ce Jeudi là  , c' était à Djerba la fête de l'Aid , cette fête qui réunit les musulmans autour d'un mouton . Fête familiale et religieuse aussi importante que le Noel des chrétiens .Ce jour là on égorge un mouton que l'on partage avec les pauvres ...
Et comme le jour de Noel en Europe ou le jour de l'an ou le dimanche de Paques , tout est fermé ce jour là ...Or vous le savez peut être lorsque vous prenez une location rarement le propriétaire vous accueille avec un panier de bienvenu comme j'ai promis de le faire avec un minimum vital : quelques doses de café , de thé , une ou deux bouteilles d'eau ...cette pauvre dame s'est donc retrouvée dans une location où il n'y avait rien ni à boire ni à manger , avec tous les magasins fermés , les banques également pour le change , les taxis impossible à trouver !!quelle galère  !!!
alors avant de louer penser à tout cela avant de choisir ...les serviettes de toilette qui ne sont pas fournies , le panier de bienvenu ou même une dose de café pour votre premier matin non prévu ...ou la propreté qui laisse vraiment à désirer !

Le problème c'est qu'on parle dans les forums des locations pourries que l'on a trouvé cela met du discrédit sur les belles , et propres locations, d'autant que les personnes vous disent la ville où elles ont loué mais pas l'adresse exacte ...moi même je me souviens quelles maisons étaient "merdiques" excusez moi du terme mais je ne me souviens plus des adresses !!!

 je suis suffisamment exigeante pour espérer que vous n'aurez que des bons points à me donner


http://www.djerbavacances.com/sejour-a-djerba-tunisie-en-villas-confortables-et-escapades-au-desert/hebergement-djerba-a-louer-djerba-ou-sejour-hotel-comment-lire-les-petites-annonces/les-pieges-a-eviter-pour-un-sejour-reussi.html

Sous-pages :

Commentaires (3)

1. Rebecka (site web) 02/09/2011

Thank you very much for the post!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×