ballades au désert , pour une journée ou plus , au départ de la villa khawa à djerba

activité en standby ,suite a litige avec le guide chauffeur

je suis à la recherche d'une agence serieuse qui pourrait proposer cette prestation à mes locataires mais dès que le 4x4 m'aura ete remboursé comme il etait entendu par la personne qui travaillait avec moi , je pourrai peut etre reproposer cette activité .

 

 

 

 

 

 

partir decouvrir le desert tunisien : mon article publié sur un site info

DJERBA DOUZ  : une journée pour découvrir le désert .

En bus il vous en coutera 80dt par personne pour couvrir les 350km séparant djerba de l'oasis de Douz , départ vers 5h du matin, mais pour un retour dans la meme journée pas le temps de choisir le lieu idéal pour prendre une photo, faire un arrêt pipi , ou boire un café dans un trocquet ....les retours sont pour 19h

 

 

(on vous proposera la traversée en bac , c'est mieux au retour car le temps passé peut etre court ou tres long selon le nombre de vehicules devant vous ! à DOUZ c'est arrivée vers midi pour le déjeuner et depart à 14h ,peu de chance de pouvoir vous ballader dans la palmeraie .) ...

 

sur mon carnet de voyage : la palmeraie  le festival ...je rajoute régulierement des sujets  ...

 

KSOUR , en tunisie voyage dans le temps et l'espace 

Des ksour , vous connaissez le mot ...ce sont ces places fortifiées que l'on trouve dans le sud tunisien .Vous en avez déjà vu d'ailleurs , sans être allé fouler le sable de cette région du globe . Bien calé dans votre fauteuil, à la maison ou au cinéma , souvenez vous ...star war ...

Et Tataouine , vous connaissez?  pas pour y être allé , là non plus , mais vous avez probablement entendu l'expression "habiter à tataouine" qui signifie habiter au bout du monde ..et bien ce bout du monde il est là à portée de votre main ! à quelques poignées de kilomètres de Djerba .Et ce décor fabuleux que vous allez rencontrer entre Matmata et Tataouine c'est le cadre de certaines prises de vues de Star war ...c'est là que vous découvrirez les Ksour (ksar au singulier) .
En le regardant il vous apparaitra comme un mur ressemblant à une tranche de gruyère avec ses trous qui sont en fait des greniers et que l'on appelle gorfas(roulez le r ça fait plus couleur locale)
C' est une construction à l'origine berbère et parce que les berbères se sont déplacés, les forteresses se sont adaptées aux régions, aux reliefs . On peut en trouver des hauts perchées ,qui se fondent du fait de leur teinte à la couleur des hauteurs environnant, mais on en trouve aussi en plaine et Medenine est un labyrinthe de ksours .
Vous les décrire en détails ou vous en montrer les photos serait vous enlever cette magie qui NOUS entoure lorsque nous "découvrons" quelque chose . J'ai été très déçue lorsque j'ai vu pour la première fois les pyramides ...on les a tant et tant de fois vues que j'avais l'impression de les connaitre déjà .Par chance , j' ai visité l'une d'elles , en petit comité , plus tard dans ma vie et là elle m'a vraiment écrasé de sa puissance ,j'ai vraiment été en "communion"avec elle ...alors pourquoi vous enlever ce petit "feu sacré" ..bouclez vos bagages , partez pour Djerba et de là faites une escapade de quelques jours ou quelques heures à la recherche des citadelles

Djerba se trouve à 120kilometres de TATAOUINE .les hotels proposent generalement la ballade Tataouine Chenini pour une journée à 30€ ,mais attention c'est en bus avec des horaires inflexibles et l'obligation de voir ce que le guide veut vous montrer ...pas de liberté de choisir  .

 

le grand Erg : voyage au pays du rêve

Rares sont ceux qui , ayant découvert le désert ne souhaitent pas un jour y retourner , le désert empli votre cœur comme la plus belle des femmes pour vous monsieur et comme le plus merveilleux des hommes pour nous mesdames .
Il sait nous émouvoir par ses couleurs , nous transporter par son mystère, nous submerger avec ses tempêtes de sable ...Le désert ne se raconte pas il se vit .

Le désert en Tunisie c'est 40% du territoire . Si autrefois ces dunes voyaient passer les caravanes de dromadaires portant à travers le continent les denrées venues d'ailleurs c'est aujourd'hui le tourisme qui permet à cette exceptionnelle région de survivre.
Le sahara dont on sait que son nom signifie "désert" en arabe , prend , en sa partie du nord est , entre l'Algérie et la Tunisie ,le nom de grand erg oriental.La Tunisie n'en possède qu'une bien faible proportion .
Au pied du grand erg , la région subsaharienne argileuse abrite des nappes d'eau plus ou moins salées  , parmi les plus importantes du sahara .
Une sebkha, c'est une cuvette profonde de 15 à 20 m, où affleure de l' eau , plus ou moins salée, malgré sa distante des milieux marins .
On trouve ce type de paysage en Afrique du nord et dans le Moyen Orient.Dans cette région de Tunisie se sont plus de  5000m²  qui sont essaimés de ces cuvettes au bord desquelles se lovent des palmeraies , la palmeraie de Tozeur pour le chott el gharsa  , le chott el fejaj avec nefta et el hamma
Chott el djerid  dont le nom signifie Chott du pays des palmes est le plus grand des chotts du Sud Tunisien.
Les chameliers sont des anciens nomades , sédentarisés par la force des choses et qui vivent avec quelques chèvres, parfois un jardin de subsistance et en proposant aux voyageurs des méharées plus ou moins longues . Comme les touareg ils vous offriront du thé (mais pas les 3thés touareg) et du pain cuit dans el sable qui n'a pas pour nom tagella mais khaobz .C'est là dans ce beau désert que vous trouverez les roses des sables


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×