échoppes , boutiques, souks, fixed price ...toutes les bonnes adresses..mais aussi qu'acheter?

Le shopping est une partie importante du loisir préféré de certains touristes , je vais essayer de vous parler sur cette page des endroits qui m'ont plu , le prix , l'originalité, l'accueil  chaque bon coin a son ou ses critères qui m'ont fait craquer pour l'un plutot que pour l'autre .

Des souvenirs à glisser dans vos bagages il y en a des milliers de la rose des sables, à l'eponge ramassée dans la mer si proche, des produits locaux, aux achats de l'artisanat  ...

Revenez regulièrement sur la page car au fil de mes promenades je vous dénicherai d'autres bonnes adresses ...Pour plus de facilité je vais vous les classer par ville ou village ...L'ordre n'est pas du meilleur au moins bien mais écrit au fil des jours sans ordre précis 

 qu'acheter à DJERBA  cliquer ici pour avoir une liste de mes pages traitées sur ce sujet (les pages s'enrichissent régulièrement: beauté , bien être , nourriture ) ou retrouvez le blog déco que je suis entrain de créer

une page pour chaque ville :

HOUMT SOUK

la caverne d'Ali Baba

En se promenant dans les souks vous passerez certainement devant son porche mais ne vous dites pas "ce sera comme les autres" ,car vous allez découvrir un lieu qui porte véritablement bien son nom .La Caverne d'Ali Baba recelle d'une montagne d'objets , vieilleries penseront certains , témoignages du passé diront d'autres , veritables trésor trouveront d'autres encore . Chaque objet en cache un autre ...et vous n'aurez pas assez d'un après midi pour tout voir . En regardant les photos que j'ai prises je m'aperçois que j'ai remarqué certaines choses que je n'ai pas photographiées et certaines "merveilles " que j'ai capturé avec mon objectif sans les avoir vraiment vues ...Sur l'une d'entre elles je n'ai vu que la superbe porte ancienne et là je m'aperçois que dans ce bric à brac qui l'entoure se cachent mille autres choses plus belles ou originales

la caverne d'Ali Baba un bric à brac à Houmt Souk

 

MIDOUN

Négrat :luminaires et objets d'art

Très jolie boutique qui donne envie que l'on passe sa porte . Le magasin en lui même est beau à voir avec ses voutes et la volée de marches qui vous mène un peu plus bas dans une deuxième salle qui recelle de mille lampes et luminaires en verre soufflé , plus originaux les uns que les autres ...Si vous ne voulez pas ramener la même lampe que tous les touristes n' hésitez pas ...Un peu plus cher que les souks mais plus "deco perso"

  • Négrat :luminaires et objets d'artNégrat :luminaires et objets d'art

Miel De Tunisie

(en partant du carrefour du lotophage , à 50m à droite direction bureau de police)

Pas de nom pour cette boutique , simplement sur son auvent "du producteur au consommateur" .Située à quelques pas du carrefour du lotophage cette boutique décline le miel dans toutes ses saveurs ...Miel au thym , à l'orange..Un délice !

 

  • Miel De TunisieMiel De Tunisie

Espace toumana 

(en partant du carrefour du lotophage , en direction du bureau de police)

Des gateaux coulants de sucre , makroud , cornes de gazelles et tant d'autres , des gateaux au beurre , des croissants mais qui n'ont pas le gout des autres , des sandwiches , vous trouverez tout cela dans cette patisserie ...Faites quelques pas , vous aurez une terrasse partagée avec le petit café et vous pourrez y déguster café , thé et douceurs ...

  • Espace toumanaEspace toumana

Patisserie tunisienne

( prendre  la rue à  gauche après l'espace  toumana)

A Djerba il y a une multitude de petits magasins qui portent pompeusement le nom de patisserie . Un petit local de 2m sur 3, juste assez grand pour une petite table où poser une balance , une minuscule vitrine qui donne sur la rue ou simplement un ouverture vers la rue , sans vitre et qui lorsque le magasin fermera tard dans la nuit sera occultée par un rideau de fer ...La patisserie tunisienne dont je vous parle là est de celle là , petite boutique où vous pourrez pour quelques dinars acheter d'excellents gateaux hyper chargés en miel et en calories !Pas de photo de face un immense rideau typique protège du soleil !

20DT le kilo

  • Patisserie tunisiennePatisserie tunisienne

La maison des foutas

(10 rue Palestine . pour y aller suivre la ruelle qui vous mene au café des arcades et tourner à gauche (3eme) . ( Clic sur les photos pour voir en grand format.)

BOUTIQUE   BOUTIQUE

Pour décorer la villakkawa à Djerba j'ai "chiné" dans de nombreuses boutiques , fafouillé parmi les tissus de nombreux souks . Ici j'ai découvert toutes sortes de tissus plus originaux les uns que les autres et que j'ai détourné de leur utilisation premiere... Là vous trouverez des cheches , des foutas ... Et tout cela à des prix très abordables ...N' hésitez pas à poser des questions au sympathique vendeur il vous expliquera l'utilisation de chaque tissus .

J'ai ramené aussi des nappes pour la France où j'habite une partie de l'année  , dans un petit restaurant dont je vous parle dans la page consacrée j' ai remarqué ces tissus qui avec quelques fils d'or leur donnaient un air festif . Toujours accompagné de mon appareil photo je n'ai eu qu'à montrer au jeune homme le tissu que je cherchais . Il y  en avait des verts , violets, grenats ...je les ai payés moins de 20dt et une fois sortis du sachets en arrivant j'ai découvert qu'ils etaient en plus immenses et permettaient donc d'avoir une deuxieme nappe pour le même prix .

lorsque vous achetez un article qui vous plait , basez vous plutot à "quel prix je les aurai acheté en France" et baissez un peu le prix mais ne vous basez pas aux prix notés dans les forum , les acheteurs peuvent avoir bénéficié d'une super promo parce que les articles achetés étaient très nombreux .

Le fouta ... ce nom vous entraine aussi bien vers une région du sénégal  le Fouta toro ,

Le Foûta Tôro au carrefour des cultures: [les Peuls de la Mauritanie et du Sénégal]

que dans un elevage de chevaux car le fouta est également la race d'un cheval descendant du cheval arabe et que l'on trouve au sénégal , cheval de selle et cheval pour les travaux . lien vers un site qui vous en parlera mieux (il y a deux races )

Race Chevaline Originaire D'Afrique: Barbe, Poney Du Nigeria, Mbayar, Poney Mousseye, Cheval de Namibie, Basuto, Dongola, Abyssinien

Fouta c'est aussi le nom d'un groupe Reggae

.

Mais ici en Tunisie la fouta n' est ni une région ni un destrier ;

La fouta est une grande serviette en coton utilisée dans les hammam, c'est le plus souvent du tissu en nid d'abeille , avec des bandes. Ne vous encombrez pas de serviettes de plage ou pour la piscine achetez les sur place ! elles sont absorbandes ,légères , sèchent facilement .

A l'origine nom d'un tissus le terme de " fouta" selon le pays maroc , algérie , tunisie, peut se retrouver aussi bien pour désigner un drap, un tissu type sarong des indiens, chemin de table et le tissu s'est adapté à son utilisation , coton soie ou laine ....mais c'est dans tous les cas un tissu rayé .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×