QUELQUES BALLADES INCONTOURNABLES SUR L'ÎLE DE DJERBA

Djerba n'est pas une ville comme certains aiment à le raconter sur le web (comme quoi on peut vous publier un carnet voyage sans quitter son fauteuil!) mais une île , de petite taille (environ 500km²) et dont on peut facilement faire le tour dans la journée en voiture , si on ne prend le temps que de la survoler . Ses paysages se déroulent sous vos yeux en petites surfaces ...pas de grands vignobles qui courent jusqu'à l'horizon comme au maroc, ou des hectares d'oliveraies , mais tous ces payages caractéristiques du bassin méditerranéen vous allez les retrouver ici . 

passez la souris et choisissez celle de mes video que vous souhaitez regarder

Djerba n'est pas seulement un coin purement touristique vaec ses hotels de front de mer , elle est a aussi le charme rustique de son occupation originale la ,nature, ce ne sont donc pas des monuments arabes aux fines sculptures qu'il faut chercher , mais des constructions au charme campagnard ..ainsi les mosquées sont le prolongement de la terre dont elles sont nées ...

il y a quelques jours je lisais justement une de ces pages web qui se disent pouvoir nous aider pour nos voyages et la personne disait qu'à djerba il n'y avait rien à voir , rien à faire ! il doit y avoir une deuxième île de djerba dans une autre dimension !

EXCURSIONS . TOUR DE L'ILE .MARCHé. SOUK .ILE AUX FLAMANTS ROSES OU AUX PIRATES ...SPA BALNEO THALASSO...cours de peintures ..

Vous voici arrivé dans ce petit paradis qui s'appelle Djerba , sans bien savoir où vous allez trainer vos pas . Descendus dans un hotel ,  vous avez eu la réunion que l'on ne peut pas éviter , où l'on vous a proposé ainsi qu'à quelques dizaines de personnes arrivés en même temps que vous, les sorties "à ne pas rater" ..

Je vous fais ici un petit melting pot de divers articles que j'ai publié sur le sujet .

  • Houmt Souk , on l'appelle la capitale de l'île .C'est la ville la plus importante avant Midoun .. très impersonnellement , la plaquette pub de voyage vous dira :

On y trouve le musée des arts et traditions populaires(fermé le vendredi)
le fort borj el Kebir et le port de pêche
la plage naturelle de sidi jmour avec palmiers falaises coquillages et oiseaux
au centre de la ville vous trouverez un cravanserail ou foundouk ; le lieu où faisaient halte les caravanes .
le marché au poisson avec sa vente à la criée
le marché aux epices et de poteries
et les artisants dans le souk.
marché le jeudi
 mais en lisant ces mots comment pourrez vous vous projeter dans l'odeur âcre du poisson , bousculé par les acheteurs qui veulent remporter la vente aux enchères des poissons que présentent , assis sur leur gros fauteuil les vendeurs ...vous imaginer vous promenant dans les travioles du souk ...

 

 

 

L' île aux flamants roses

cliquer sur les titres et photos pour vous retrouver sur monnuage .com site de tourisme où je publie mes petits articles . Un site qui vous emmène vers de nombreuses destinations et vous permet de creer votre propre" livre de bord" pour mieux préparer vos sorties à faire

On l'appelle aussi la sortie des pirates . Préférez plutôt que cette même ballade proposée par l'hôtel de vous adresser directement à un taxi ou au port de Houmt souk .Les tarifs seront plus intéressants et là aussi monnayables (pas de tarif vraiment fixe, tout dépend de la période où vous y allez et du nombre de touristes , 30dt environ en octobre) .Après une traversée sur un bateau aux allures de bateau corsaire mais construit il n'y a que quelques années, traversée durant laquelle les marins vous montreront leur dextérité dans les haubans vous passerez un grand moment sur l'ile avec séance plage, repas , et animations . Départ tôt le matin (9H)retour en fin d'après midi .(n'oubliez pas que même en octobre , novembre on peut se baigner (24° en octobre) à Djerba ...Plus tard aussi les moins frileux. Les flamants roses et les dauphins vous ne les verrez que si vous faites cette mini croisière au bon moment ! L' île aux flamants roses   un clic pour voir la video (attention pour revenir sur cette page vous devrez reculer d'une page sur votre navigateur..);

ATTENTION dernières petites remarques : on va vous parler de cette sortie comme étant "bien" pour les enfants , s'ils sont petits ça va ...s'ils sont plus grands et comprennent les discussions vous n'apprécierez probablement pas les  blagues paillardes qui seront "l'animation proposée" avec quelques danses ... point de vue boisson vous seront proposées des bouteilles sur place et sur le bateau , pensez y la boisson n'est pas comprise dans le forfait et le prix n'est pas celui du petit commerçant du coin .

Quant au soleil , pensez qu'il n'y aura peut etre pas des parasols pour tous à louer là bas sur place, l'ile (enfin la presqu'ile est totalement vide de végétation , impossible de trouver un coin d'ombre et les grandes paillotes sont réservées uniquement au moment repas et animations.

 

 

 

La Mosquee De Sidi Jmour

 

C'est sur une partie de l'île qu'on appelle côte sauvage que se dresse cette jolie mosquée . Elle tire son charme du fait de son emplacement , surplombant la mer . Ce lieu superbe a été le cadre d'un passage de la guerre des étoiles . à ne manquer sous aucun prétexte !

 

 

  •  

    Midoun Midoun  3eme commune de DjerbaMidoun  3eme commune de Djerba

Si certains l'appellent JARBAH MIDUN nous la trouvons aussi sous le nom plus simple de Midoun .D'ailleurs en bord de route c'est ce nom que vous verrez sur les panneaux routiers.

Midoun est l'une des trois communes qui constituent l'ile de djerba avec ses 500km²,
les deux autres étant Adjim et Houmt souk. La municipalité se décline en zone touristique avec les hôtels les plus connus de l'ile , zone campagne avec ses palmeraies et oliveraies , et bien entendu le centre de la ville où vous trouverez même un parking souterrain , bien loin c'est vrai de nos 2 ou 3 étages en grandes villes mais qui peut abriter 60 voitures ...Une multitude de choses à découvrir à Midoun quelque soit le nom que vous lui donnez Midun , Jarbah midoun, Jarbah midun, Djerba midoun ... N'hésitez pas à chercher sous toutes ces appellations pour préparer vos voyages.

la deuxième ville de l'île, s'etale entre mer et campagne , le coeur , plus à l'interieur des terres  c'est le village ,situé à 3 kilometres de la zone des hotels de bord de plage  et qui vous offre ses boutiques , ses resto , hammam .comme d'ailleurs tous les petits quartiers qui jouxtent la grande avenue "le boulevard de l'environnement" et la grand rue qui passe devant la mosquée .

Derriere cette la nouvelle mosquée une presse à huile souterraine restaurée ( entrée payante).
A l'entrée de la ville , mais encore dans la campagne, entre Houmt Souk et Midoun vous découvrirez la mosque Fathloun .La mosquée FadhlounLa mosquée Fadhloun

C' est un des rares lieu de culte musulman ouvert au public sur l'île de Djerba . Elle vous permettra pour quelques dinars de découvrir la construction typique des mosquées djerbiennes , mais préférez le matin lorsque les touristes ne sont pas encore là et que le soleil rasant donne vie à ses murs blancs.Vous n'aurez aucun mal à la trouver , elle est "plantée" au milieu de la campagne entre Midoun et Houmt souk
Un marché se tient dans les ruelles du centre ville  le vendredi , avec ses camelots , marchands de babioles ou de légumes ...

Prenez le temps de vous promenez entre les étals des camelots où vous trouverez bimbeloteries, jean à prix extra,vrai faux tee shirts de marque,sandales en cuir ,bijoux à 4 sous , épices aux mille couleurs, couvertures berbères , djembé ou petits objets en bois venus d'afrique, mais aussi bassines en plastic !...Là aussi il vous faudra un peu marchander .Mais c'est plus pour le côté "local" qu'il faut y aller .Vous rencontrerez (principalement si vous allez à djerba en dehors des saisons tres touristiques) les femmes en tenue traditionnelle (grand voile blanc bordé de orange et chapeau de paille) les hommes vêtus de leurs burnous (l'hiver) de leur djellaba le reste de l'année ...Vous le raconter serait enlever le charme de vos découvertes.

 
  • Le marché de MidounLe marché de Midoun

et chaque mardi la fantasia et le mariage traditionnel mon article en cliquant ici ...ma video ci dessous

fantasia à midoun djerba tunisie

                                                    si elle ne s'ouvre pas voici le lien cliquer ici

 

TOUR DE L' îLE


certains lieux vous seront proposés par les chauffeurs de taxi pour découvrir rapidement les coins essentiels de Djerba mais il faut comprendre que pour vraiment VOIR il vous faut prendre le temps d'une promenade à pied sur les chemins de traverse ...Le tour de l'ile en taxi vous coutera 70DT pour 4 ou 5 acth .

me contacter pour le nom et n° de portable d'un taxi avec voiture confortable propre et en excellent état , chauffeur très sympathique et parlant très bien le français . Les taxis sont nombreux mais certains sont à privilégier pour une ballade à la journée !

 

Guellala
vous attirera pour son musée et les ateliers des potiers. Les poteries vendues dans le nord sont prétendumment faites à Guellala , mais j'ai à nabeul visité de grands ateliers de potiers . la poterie de guellala est naturelle , celle de naveul par exemple porte les couleurs bleues et blanches


Mahboubine
jardins et mosquée turque datant de la fin du XIX eme siecle


Sedouikech
moi j'ai aimé son petit marché populaire meme si on en parle peu .
mosquée souterraine

voir mon sujet sur mon carnet de voyage

 

 

 

AJIM

port de pêche , et peche sous marine pour les eponges et les merous? traversée vers le continent avec le bac

 

Erriadh

(pas la cité erriadh qui se trouve à Midoun mais le village lui meme ...à ce propos , si le mot cité a chez nous une connotation populaire ,alors que  résidence est plus bourgeois , cité , à djerba n'est ni plus ni moins qu'un quartier où se situent des villas )
la synagogue qui date de 585 av JC fermée le samedi et les jours de fetes religieuses


Djerba se trouve à 105 kilometres de Gabes , 50 de Zarzis, 150 de Matmata, 120 de Tataouine, 250 de Douz, 317 de Tozeur, 240 de Sfax et 586 de Tunis mais si les distances ne sont pas si grandes il faut penser que le passage du bac c'est long , tres long !!!

 



Le tour de l'ile
la fameuse chaussée romaine n'a de fameux que le nom , c'est simplement de nos jours un ruban d'asphalte qui raccorde l'ile au continent avec en cadeau les tuyaux qui apportent l'eau potable à l'ile ...à voir si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire !


PENSER à IMPRIMER AVANT DE PARTIR !!!


et les prix me direz vous ?
un ordre d'idée des tarifs par les hotels :
le tour de l'ile en bus est à 28dinars environ 15€ mais préférez le taxi , peut etre plus cher mais qui vous menera où vous souhaitez ..me contacter pour un taxi sympa .
ksar ghilane balade en 4X4 sur 2 jours je peux vous mettre en contact avec un guide grand sud moins cher que ceux trouvés sur les forum et tout aussi bien (la notoriété se paye meem pour un guide !!!
les pistes berbères en 4X4 1 journée  tarifs à négocier aussi , compter environ 100€
ballade en mer (une journée sur un bateau réplique d'un bateau pirate : voir ma video du cote de djerba ,  repas sur l'ile et moment plage)42 dinars mais dans certaines periodes (octobre parfois moins de 20dt) pas de sortie en cas de vent  , à prevoir donc en debut de vacances pour le cas où ce serait reporté.
matmata douz en bus pour une journée 80dinars
tataouine chenini en bus pour 1 journée 50dinars
soirée tunisienne 42dinars

envoyez nous un mail pour que nous vous mettions en contact avec un guide grand sud

Commentaires (3)

1. seo service (site web) 05/09/2012

Je voulais vraiment développer une petite remarque pour dire merci à www.djerbavacances.com pour certaines des recommandations étonnant que vous écrivez sur ce site. Mon apparence Internet a considérablement à la fin été reconnu par des suggestions brillantes pour échanger avec mes hôtes. Je voudrais affirmer que les visiteurs du site que nous sommes réellement très chanceux d'exister dans une communauté merveilleuse avec tant de personnes remarquables avec les principes très bénéfique. Je me sens très chanceux d'avoir utilisé votre page Web entière et j'ai hâte de nombreuses fois plus brillante lecture ici. Merci encore pour tous les détails.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

 

 

 Bonjour et bienvenue sur mon site ..

la villakhawa c'est ma maison de vacances située sur l'ile de Djerba .. Je la propose en location saisonniere et parce que je ne peux plus pour raison familiale grave quitter ma region en france je vous propose meme de l'acheter . meublée et equipée tel quel .. n'hésitez pas à me poser des questions ..ONGLET CONTACT

le lien pour en savoir plus http://maisonavendreentunisie.e-monsite.com/

 

 

 

 

×